Tel

1ère discussion de 15min offerte
Prendre un RDV

Tel

1ère discussion de 15min offerte
Prendre un RDV

Iceberg

Questions / réponses sur l’hypnothérapie

  • À quoi ressemble l’hypnose ?

    L’état de transe hypnotique est agréable et physiquement très relaxant ; c’est un moment comparable à un endroit ou à une situation où vous vous êtes déjà sentis parfaitement bien.

    Des états comparables se produisent par exemple quand vous êtes captivé par un bon livre ou un bon film.

    Pendant une séance, vous pouvez vous déplacer, comme vous le feriez en dormant, et cela ne vous gênera pas. Si vous souhaitez parler, vous pouvez le faire.

    Votre esprit sera tout à fait alerte et vous pourrez entendre tout ce que dira le praticien. Vous ne serez pas endormi mais en partie révéillé et en partie endormi et, si vous le souhaitez, vous vous souviendrez detout ce qui se sera passé pendant la séance.

  • Serais je en contrôle ?

    Oui, vous serez en contrôle à tout moment. Vous entendrez ce qui se passe autour de vous, et en premier lieu ma voix.

    Cette préoccupation est souvent exprimée par celles et ceux qui ont regardé ou assisté à des shows d’hypnose, et se sont demandés – c’est bien compréhensible – s’ils sont vraiment faits pour vivre de telles expériences.

    En hypnothérapie, nous travaillons ensemble pour développer un état positif, et vous accepterez seulement les suggestions que votre inconscient jugera bénéfiques. Vous n’accepterez pas les suggestions qui ne conviennent pas à votre santé psychologique et/ou à votre éthique personnelle.

  • Toute personne peut elle être hypnotisée ?

    La plupart des personnes oui. Mais personne ne peut être et ne doit hypnotisé contre son gré

    La réceptivité des suggestions dépend d’un bon nombre de facteurs :

    - du niveau de confiance établi entre le praticien et vous - c’est la raison pour laquelle il est souhaitable de prendre le temps d’une véritable discussion avant une séance d’hynothérapie,

    - de votre niveau de motivation pour les changements attendus ; l’hypnothérapie peut d’ailleurs être utilisée pour renforcer cette motivation,

    - de votre niveau habituel d’assurance et de tranquillité ; l’hypnothérapie vous aidera sur ces deux points,

    - de votre préparation pour les changements suggérés pendant l’hypnose : le praticien vérifiera avec vous que les changements attendus sont appropriés.

    NB : Si vous êtes en traitement médical suivi, il faudra que vous contactiez votre médecin pour vérifier qu’il autorise le travail hypnothérapeutique, que l’hypnothérapie n’interfère pas avec tout traitement en cours.

    Si vous êtes sujet à des troubles psychiatriques importants (trauma sévère, schizophrénie, bipolarité, autres…), l’hypnothérapie ne doit pas être employée.

  • Peut il y avoir des effets secondaires ?

    L’hypnose est complètement naturelle, les seuls effets secondaires se traduiront par un mieux-être... Ce qui inclut le plus souvent un meilleur sommeil, une meilleure confiance en soi et dans les perspectives d’avenir

  • Que se passe t-il pendant une séance ?

    La première séance, ou la première partie de la première séance en cas de séance longue, seront une opportunité de discuter de vos problèmes et de prendre le temps de comprendre comment l’hypnothérapie peut vous aider.

    Je vous expliquerai ce qu’est l’hypnose, ce qui se passe pendant une séance d’hypnose, et vous pourrez poser les questions qui vous viennent à l’esprit.

    La suite de la séance sera consacrée à l’hypnothérapie elle-même, qui sera ensuite suivie d’un moment de « feedback », qui vous permettra de raconter votre expérience, si vous le souhaitez.

  • Combien de temps dure une séance ?

    Personnellement je préconise donc de commencer avec une première séance sans hypnothérapie : une séance d’une heure environ pour commencer à faire connaissance, lancer une relation de confiance, et pour que je puisse vous décrire ce qu’est une séance d’hypnothérapie.. Voici un exemple de phrase-clé que je développerai : « Votre conscient connaît vos problèmes, votre inconscient connaît des solutions ».

    Si dès la première séance vous préférez « tout en une », soit une discussion préalable + une hypnothérapie, il faudra prévoir une durée d’heure trente minimum.

  • De combien de séances aurais je besoin ?

    Le nombre de séances dépendra de trois choses : votre état d’esprit, votre santé physique, et votre réaction à l’hypnothérapie. En tout état de cause, ce n’est pas un traitement qui vous demande de venir à beaucoup de séances.

    Quand l’hypnothérapie a un impact, elle fait de l’effet rapidement. Le nombre maximum de séances, dans la majorité des cas, est de trois. Je pourrais aussi vous recommander d’écouter des podcasts et/ou de pratiquer l’auto-hypnose entre et après les séances, chez vous

    Souvent une séance peut suffire.

  • Qu’est ce que l’auto-hypnose ?

    Je pourrai vous apprendre cette pratique en quinze minutes environ

    Cela ressemble à de la méditation, mais en plus poussé, car la relaxation en auto-hypnose a pour objectif de vous mettre en relation avec vous inconscient.

    L’auto-hypnose s’apprend très facilement. Le seul effort ensuite consiste simplement à s’y mettre quelques minutes régulièrement, à prendre l’habitude.

    Elle a aussi bien sûr l’avantage de ne rien coûter.

    Il s’agit d’un « outil » qui peut petit à petit diminuer le stress, augmenter la confiance en soir et l’estime de soi, accompagner la motivation, aider à la prise de décision.

  • Les séances d’hypnothérapie en visio sont elles efficaces ?

    L’expérience a montré que les séances en ligne sont souvent aussi efficaces que les séances en face à face. Aussi surprenant que cela puisse paraître.

    Travailler en ligne avec un hypnothérapeute présente des avantages différents.

    Premier avantage, bien sûr, ne pas prendre du temps et de l’argent pour les déplacements

    Un autre avantage : toute anxiété liée à un travail psychologique dans un environnement qui ne vous est pas familier vous sera évité, et ce travail se déroulera dans le lieu confortable que vous aurez choisi. C’est un véritable avantage pour les patients qui souffrent d’anxiété relationnelle ou de phobies.

    Un autre exemple d’avantage : après la séance d’hypnothérapie, vous pourrez prolonger votre relaxation sans avoir à reprendre la route vers chez vous.

Ma liste d'informations

De temps en temps, je partagerai avec plaisir de nouveaux podcasts, de nouvelles lectures, et quelques idées en lien avec l'hypnose, la psychanalyse jungienne, et autres.